Mathilde Le Cabellec

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Sans titre 6, Crayon et mine de plomb sur papier, 129 x 163 cm, 2012.


Mathilde le Cabellec vit et travaille à Paris.

Des pays où elle a passé son enfance, Mathilde Le Cabellec conserve des images et des souvenirs à la fois vifs et fugitifs. Née en 1986 à Libreville au Gabon, cette fille de Bretons a suivi ses parents dans différents postes, mais a choisi de faire ses études en France. Diplômée des Beaux-Arts de Paris, premier Prix de dessin de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France Pierre David Weill en 2009, elle nous présente une sélection de dessins extraite de la série Paysages morcelés.

« La construction de mon travail passe par la déambulation dans la nature ainsi que dans la ville et ses espaces périphériques. Cette circulation est intéressée, car dans tous mes déplacements quotidiens, j’essaie de rester attentive aux éléments et aux zones que je traverse. Certains lieux deviennent de vrais terrains de recherche. Une telle gymnastique du regard m’a amenée à questionner, à travers le dessin, ma mémoire visuelle. Celle-ci s’élabore par petits morceaux de perception inspirés par la nature qui est la source de mon imaginaire. Je m’intéresse à l’entre-deux, au moment fragile de l’intervalle et de l’incertitude, ainsi qu’aux moments fugitifs d’apparition et de disparition. Certains éléments du paysage sont des sources de souvenirs durables, quoique sensibles, labiles, pouvant prendre une forme de persistance ténue, comme devenir une tâche de fond dans ma mémoire. Ils restent actifs. Des paysages mentaux se dessinent sans composition préétablie. Ils fonctionnent comme une recomposition à la fois aléatoire et précise de souvenirs, de détails de nature. Ils sont à la fois vus pour la première fois et familiers par les divers éléments qui les composent. Nous sommes entre deux espaces : le réel (du moment présent, de l’environnement extérieur) et l’imaginaire, la pensée. Le vide va avoir autant d’importance qu’un élément dessiné. Il n’est ni un fond, ni un moyen d’équilibrer la composition. Il est saillant, troublant. Ses arrêtes, ses bords indécis sont là pour donner un rythme, une dynamique par rapport aux détails figurés. Il joue en quelque sorte graphiquement le rôle d’une lumière. Les dessins ne proposent pas d’englober un espace mais de le redéfinir. La série ne permet pas de situer, mais d’aller d’élément en élément en gardant toujours un point de vue local, resserré. Une sorte d’exploration sans fin où chaque nouveau lieu n’est qu’une étape vers le prochain. »


Extrait de l'article Génération 80, Marie-Laure Desjardins, artshebdomedias.com, 28 mars 2014.